Podcasts/Emissions

Radio Hanabi

Alors le podcast, c’est quoi ? Et bien c’est comme une émission de télévision mais sonore. Après, c’est la même chose : reportages, analyses, nouveautés. Ils sont trois et présentent ce qu’ils aiment du yaoi. On ne pourra s’empêcher de comparer ce podcast à Yaoi cast mais il existe de nombreuses différences entre eux deux. Cependant, là n’est pas le sujet. Radio Hanabi est une véritable émission de radio avec des intermèdes musicaux, des analyses de genre de mangas, des présentations de mangas, de mangakas et d’animes, tous yaoi bien entendus. Radio Hanabi, c’est aussi des news avec le « Flash Info ».

Nos trois présentateurs possèdent des approches différentes qui amène des réflexions de chaque côtés, des amorces de débats et des présentations complétées par la multitude d’avis. Le temps des émission varie entre une heure à trois heures, avec en conséquence un contenu assez riche, beaucoup de choses à dire, tout comme dans une véritable émission de radio au final.

Yaoi cast

Et non, Yaoi-Cast n’est pas un concurrent de Radio Hanabi. C’est un podcast vidéo et bien différent de Radio Hanbi. La structure en elle-même change. Yaoi cast est plus court et plus régulier dans sa parution. Radio Hanabi est une émission, Yaoi cast est un journal télévisé. D’abord, c’est La Voix qui m’a charmé, n’allez pas chercher pourquoi, mais le timbre de  voix de l’homme suave colle très bien pour le coup au sujet!

Yaoi Cast est donc un véritable journal télévisé. Des news, des sorties, des avis et même des coups de projecteurs .Des indications à gauche, à droite sur des événements ou des constatations. Un véritable petit magazine régulier sur l’actualité du yaoi. On aime aussi l’évolution de ce projet qui prend vraiment des proportions importantes.

Magazines/Sites d’informations

Yaoi Juice

Site devenu incontournable, il répertorie énormément d’éléments liés au yaoi. La liste est tellement vaste qu’il est difficile de tout noter. En vrac, on y retrouve les dernières parutions en France, les meilleurs conseils pour débuter dans le yaoi, les animes yaoi et leurs osts, les fanfictions yaoi, les liens indispensables et des informations sur le japon et sa culture. Bref, un site très complet, peut-être un peu trop d’ailleurs puisqu’il devient trop facile de s’y perdre. Mais alors pourquoi le mettre dans cette partie ? Et bien car Yaoi Juice c’est aussi et avant tout un magazine yaoi très complet.

J’ai eu un coup de cœur pour le travail de journalisme, n’ayons pas peur des mots, effectué. Un programme bien rempli avec plus de cents pages sur le yaoi bien présenté. Le menu est très varié direz-vous, et heureusement, c’est ce qui fait son charme. Enfin, il est difficile de tous les énumérer là encore. Plannings des sorties françaises, potins, dossiers à thème , extraits de mangas yaoi, interviews et ainsi de suite. Un magazine donc plein d’avenir, à surveiller de près en faisant attention et aux mises à jours du site et à celles des dossiers.

Boyslove

Un site généraliste qui s’ouvre avec un design assez sympa et propre (parole d’intégrateur…). Alors au programme, pas mal de petites choses croustilantes, des anecdotes, des parutions, des sorties et j’en passe. Toutes l’actualités du boy’s love dans le drama, manga, livres, éditeurs, films et mêmes certains fandoms (HP par exemple). C’est frais et amusant,mais à voir si il continuera d’être mis à jour réguliérement et si il trouvera son publique.

Beelle

C’est beau, non sans mauvais jeu de mots, c’est beau. Un magazine online qui propose des contenues inédit Boy’s Love. Ils traduisent, mettent en page et proposent une grande diversité de contenues. C’est propre, c’est beau, ca se lit assez facilement et ils (elles ?) sont vraiment sympa (aller les voir lors d’une Japan Expo, ça vaut le détour).